Chains

COMMENT FACEBOOK ET ZUCKERBERG ONT DÉTRUIT L’HUMANITÉ (OU PRESQUE)



Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

Pour acheter le livre de Pacôme Thiellement tiré de cette série : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782380353815-infernet-pacome-thiellement/

Sur Internet, nous sommes émotionnellement perdus quelque part entre les années 1950 et 2023 mais nous ne savons pas où. Et pour une bonne raison, qui semble pourtant sans cesse nous échapper. Les réseaux sociaux ne sont pas simplement des outils. Les réseaux sociaux sont des mondes. Ils nous familiarisent à des atmosphères, encouragent des formes d’expression, orientent des types de réflexions, entraînent des visions, infléchissent des traits de nos personnalités et induisent des comportements. Leur fonctionnement est à l’image de la vision du monde de leurs concepteurs. Jawed Karim (YouTube), Jan Koum (WhatsApp), Kevin Systrom (Instagram), Zhang Yiming (TikTok), Jack Dorsey (Twitter), Pavel Dourov (Telegram) peuvent être considérés comme nos éditeurs, nos gouverneurs ou nos patrons. Lire et publier chez eux ne sont pas des activités neutres. Elles ne peuvent pas l’être. Quand nous allons sur Facebook, nous allons dans le monde de Mark Zuckerberg. Nous lisons dans le visage des autres avec les mêmes yeux que lui. Et nous cherchons des amis dans le monde d’un homme qui n’a pas d’amis. Pire : qui n’a peut-être jamais eu l’ambition ou le désir d’en avoir.

Bienvenue sur Infernet.
Dernier épisode : Mark Zuckerberg, l’homme qui assassina l’amitié.

Auteur : Pacôme Thiellement
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Réalisation : Mathias Enthoven, Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr

#Facebook
#Amitié
#Infernet

source

11 Comments

  1. Apres avoir pres 2 tiers, est-ce que tu ne le juges pas un peu mal? N'est-ce pas une creation qui a mal tourne ?
    Pourtant j'ai apprecie une video que tu avais faite en Histoire.

  2. Le "à son image" ne fonctionne pas. C'est extrêmement lassant, voire agaçant, ces "suggestions" (d'amis, groupes, photos, articles, etc…) dont on est littéralement bombardés. Ça finit par fonctionner comme les publicités : le dégoût !

  3. Marco Zuckrmachin est un programmeur. Un programmateur est une pièce électronique servant à démarrer votre cafetière ou votre lave-vaisselle en mode différé, par exemple.
    Ce type d'erreur de langage est très nuisible à votre crédibilité, c'est dommage.

    J'avais essayé Facebook aux alentours de 2008, je crois. Je n'y ai trouvé aucun intérêt personnel, l'essai n'a pas duré un mois.
    Dans les années 40, les gens cachaient leur vie par peur de l'occupant. Maintenant, ils s'affichent directement, comme un croco qui irait tout seul à la maroquinerie, ou un boeuf à l'abattoir. Pour démontrer de la stupidité du genre humain, Facebook et les réseaux soi-disant sociaux sont une totale réussite.

  4. ah non . . moi j ai bien aimé l ''' âge d'or '' de Facebook …l'anonymat, les faux amis, les publications libérées et sans censures, je n ai jamais mis de données perso ni rien, j ai eu une sorte de profil populaire un moment avec des milliers d amis fake et plein de likes qui servaient à rien … et puis je me suis fait supprimer mon compte du jour au lendemain lors de la grande attaque de censure, mais j en garde un bon souvenir et ne l'ai jamais refait .. .

Back to top button